torréfaction de café,café torréfié,café vert,café en ligne,grain de café,café grand cru,café du monde,café d'exception,saeco,philips,belge,vanille,tahiti,madagascar,gaudelices,bodum,bretagne,corse,bonnifieur ,guadeloupe,jamaique,bluemountain
  Accueil » Catalogue » CAFE DU MONDE » CAFE FRANCAIS Mon compte  |  Voir panier  |  Commander  |  Qui sommes nous   
La boutique
Nouveautés plus
CHINE YUNNAN
CHINE YUNNAN
6.10€
Informations
Expédition & retours
Remarque sur la confidentialité
Conditions d'utilisation
Contactez-nous
Liens
Site Référencé par
Plan du site

BOURBON POINTU DE LA REUNION

Le Bourbon pointu est une variété de cafeier obtenue à partir d'une mutation du caféier d'Arabie décrite dès 1711 par Monsieur d' Hardancourt, secrétaire de la compagnie des Indes, en mission à La Réunion. D'abord appelé Café du Roy selon certaines chroniques, il a ensuite été renommé Café Leroy après la Révolution, du nom d'un de ses premiers cultivateurs, décédé en 1770. Proscrite en 1718 par la Compagnie des Indes, sa culture reprendra vers 1770 avant d'être quasiment décimée en 1880 par une épidémie. Longtemps quasiment disparue, la culture de cette variété du caféier d'Arabie (Coffea arabica cv. laurina) est aujourd'hui relancée à La Réunion, mais aussi en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie, dans la perspective d'une production haut de gamme.
Ce café est obtenu à partir d'une 
variété du caféier d'Arabie issu d'une mutation appelée « mutation laurina ». Cette variété est elle-même désignée sous le nom scientifique Coffea arabicavar. laurina (ou Coffea arabica cv. laurina), et l'on abrège parfois ces notations sous la forme binomiale Coffea laurina, ce qui est erroné, car il ne s'agit pas d'une espèce à part entière.

De forme conique et résistant à la sècheresse, le caféier mutant se caractérise par le fait que les cerises qu'il produit sont plutôt pointues, tout comme les grains, qui sont nettement allongés et se terminent également en pointe. On remarque également sa petite taille, ses petites feuilles et des branches latérales minces. Ce nanisme se caractérise moins par le petit nombre des entrenœuds que par la faible longueur de ces derniers.

Pour le reste, des analyses histologiques ont montré que le cultivar donnant le Bourbon pointu présente deux différences majeures le distinguant des caféiers d'Arabie qui permettent la production de café Bourbon. D'abord, il compte moins de cellules, et celles-ci sont plus petites. D'autre part, sa pousse repose sur une mécanique différente. En effet, s'il partage avec la variété d'origine un mode de croissance qui ne concerne que les deux derniers entrenœuds émis par l'apex, il s'en distingue du fait d'une élongation limitée des cellules de l'avant-dernier segment. Ainsi, le cultivar laurina n'augmente de taille que par la division cellulaire appelée mérèse alors que les autres Bourbons croissent aussi par auxèse, c'est-à-dire par l'étirement. Cependant, il est possible qu'une opération de sélection modifie la donne.

Quoi qu'il en soit, la variété présente plusieurs avantages. D'abord, la densité des feuilles permet aux cerises de mûrir lentement et de développer un taux de sucre plus important, ce qui entraîne en revanche un risque de moisissure plus élevé. Par ailleurs, les petites feuilles et les fruits verts sont solidement attachés aux branches, ce qui rend la variété adaptée à la collecte mécanique — les fruits qui ne sont pas encore mûrs ne risquent pas de tomber du fait d'un arrachage violent de ceux qui le sont.

 
 
Coffea arabica 'bourbon pointu' from Sliti farm in Reunion island

Les fruits sont allongés, de taille moyenne (jusqu'à 15 par nœud), pointus aux deux extrémités. Un faible pourcentage de fruit (~5 %) sont à graine unique, ou à trois graines (~7 %)1.

Recherche
 

EURL MOJOVA

TORREFACTION DES DOMBES

 N° NAFA: 1083ZZ

N° IMMATICULATION: 533025623RM001



Commerce sur Internet par ITIS Commerce V2.i0054